Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art and Co
16 mars 2011

J'en veux encore...


IMG_0593

 

Expo "peintres en plein air"

 

C'était le 5 décembre 2010 sur le front de mer,

 

Une belle expérience. Mais bon, confronter ses tableaux aux autres artistes n'est pas choses facile, surtout à mon âge, et avec ma gueule de bébé. oui, c'est vraiment moi qui ai "fait ça" et le pire c'est que je dois vous convaincre que j'en suis l'auteur avant de vous convaincre de l'acheter. -_-'

J'étais malgré tout, bien entourée, les quelques artistes déjà reconnus se sont montrés compréhensifs et encourageants tout en essayant de me tirer chacun dans leur cours de peinture (couteau à palette, initiation à la couleur, comment faire un chassis...). Je n'en suis pas encore à avoir "l'obssession de peindre" comme ils disent, mais je sais faire un chassis!

C'est ça le problème quand on sort des Beaux arts, on sait manier un appareil photo, on sait plus ou moins peindre, on sait faire des carnets, on veut faire une expo, ou vendre un tableau pour se prouver que ce qu'on fait n'est pas de la merde. Mais rien, absoluement rien ne nous prépare à tout ça.

On apprend à être créatif et débrouillard dans notre petit monde avec des professeurs qui nous poussent à nous surpasser (au niveau réfelxion). Mais voilà, on apprend à créer ...sans vraiment se rendre compte qu'on devrait créer en fonction de ce qui nous entoure, de la société, de ce qui parle aux contemporains. Nous on créer dans un bâtiment, chez nous et on se réfèrent aux bouquins poussièreux de la belle médiathèque du coin. On regarde le ciel et la mer et on se sent une âme d'artiste. Lors de mon passage du diplôme, la référence artistique la plus réçente que j'avais pour mon projet datait des années 80.  Je n'avais pas compris ça, et aujourd'hui, je trouve ça désolant.

Je connais la magnifique fresque de Pompéi, je sais que Matisse et Frida K. même malades à en crever, continuaient de peindre depuis leurs lits, j'aime Buster Keaton et Chaplin, j'admire Picasso, mais voilà, il est là le problème, j'admire Picasso et ça fait bientôt une centaine d'année qu'il est mort...

J'aurais aimé savoir ce qu'est un mécène, ou le fameux 1% cutlturel, comment trouver des financements pour un projet d'exposition, savoir qu'à l'époque où je suis entré aux Beaux art je ressortirai avec un diplôme N-1. J'aurais aimer savoir que faire ce qu'on aime, c'est dur... Il faut sortir de sa bulle et arrêter de planer.

On est pas confronté au monde extérieur qui, lui, ne regarde que ce qui es BEAU.

La quatrième année est une année où vous faites ce dont vous avez envi, faites des projets, des stages! Faites vous plaisir!

Lol, quand tu tentes le marché du travail ,voilà tu arrives et tu dis: euh bonjour, je sais faire des photos, je maîtrise photoshop et je suis calée sur la notion du paysage, vous avez un boulot pour moi?

Après quelques cartes de visites échangées, quelques commentaires sur le trop plein de rouge sur les toiles, et la centaine de passants qui "aperçoivent"  nos peintures, je remballe...

C'était une belle journée, une belle expérience, l'une des plus instructives... j'en veux encore...

 

IMG_9525

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On a eu bien des discutions a ce sujet !<br /> et ou sont donc les autres articles ? Je suis sur que tu restes pas assise les bras croisés en attendant que ca se passe... Alors, et la suite ?
P
Continue ma belle, ta motivation et ton énergie me surprendront toujours! :)
N
Moi aussi j'en veux encore je veux en voir toujours plus!!!
Publicité
Archives
Art and Co
Derniers commentaires
Newsletter
Art and Co
Publicité